Ville de Bréval dans le 78 Yvelines

Environnement

Les déchetteries

  • Dépôt déchets vert Neauphlette
    Le dépôt de déchets verts mis à disposition par la CCPIF sur la commune de Neauphlette est fermée pour la période...
  • Déchetterie de Freneuse
    Pour tout savoir sur la déchetterie de Freneuse, cliquez sur le lien ci-dessous...
  • Déchetterie d'Ivry-La-Bataille
    Horaires d’ouverture :Lundi, mardi, vendredi et samedi de 9h00 à 12h45 et de 14h00 à 17h45Du nouveau pour l’accès à la...

LE TRI SÉLECTIF :

une action simple pour un impact conséquent

Chacun doit réfléchir à son échelle à comment agir pour l'environnement.

Plusieurs réponses existent : Vous pouvez consommer éco responsable (moins de plastique, plus de vrac, etc.), utiliser les transports en commun ou effectuer du covoiturage, mais aussi réaliser le tri séléctif. Cette démarche du quotidien permet de réduire sa génération de déchets, en sachant qu'en moyenne un Français produit 365 kg de déchets chaque année. D'autres actions peuvent être mises en place pour agir pour l'environnement, comme la compensation carbone. Il s'agit de financer, à travers l'achat de compensation carbone, des projets visant à réduire les émissions de CO2 dans l'air.
LE TRI A BRÉVAL

Le bac roulant vert est destiné aux ordures ménagères autres que plastique, papier, carton ou verre. La collecte de ces bacs a lieu 1 fois par semaine. 

• Le bac roulant bleu ou jaune est destiné au tri sélectif des ordures ménagères. La collecte de ces bacs a lieu 2 fois par mois. Pour plus d'informations sur les déchets recyclables, cliquez sur l'article "Tri des ordures ménagères"

 La petite cagette verte, quant à elle, permet la collecte du verre. Elle est collectée 2 fois par mois. 

Deux containeurs fixes (bornes d'apport volontaire) sont également disponibles pour le verre et les vêtements sur le parking d'Intermarché.

• Le passage des encombrants en porte-à-porte, est effectué 2 fois par an. 

Pour connaître les prochaines dates et la liste des déchets refusés, cliquez sur l'article "Passage des encombrants"

Les nouveaux habitants sont invités à se rendre en mairie pour demander les bacs pour la collecte sélective.

Enfin, une convention a été signée avec l'association Bouchons Franciliens pour la collecte des bouchons. Pour plus d'informations, cliquez sur l'article "collecte de bouchons à Bréval".

Calendrier de collecte
DECHETTERIE CCPIF À FRENEUSE

Les jardins partagés

Les jardins partagés sont opérationnels ! Il nous reste actuellement 4 petits et 4 grands !

Vous trouverez ci-dessous quelques informations succinctes relatives à l'occupation des jardins :

- Attribution des terrains par ordre d'arrivée

- Possibilité de louer 2 terrains

- Chaque occupant sera locataire de son terrain et récoltera ses fruits et légumes pour soi. 50% de la parcelle devra être cultivée

- Chacun apportera son propre matériel

- Un point d'eau sera à disposition et une clé vous sera remise

- Interdictions : Plantation de topinambours et emploi de produits phytosanitaires.

Si vous êtes intéressés, nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous, nous reviendrons vers vous au plus vite.

JARDINS PARTAGÉS

Rue du Vieux Chêne (face à la clinique vétérinaire)

Pour toute demande d'informations complémentaires

accueil@mairie-breval78.fr

Ou contactez la mairie au

Tél : 01.34.97.90.90

Jardins partagés

 

Nous assurons le traitement de données à caractère personnel dans le respect des dispositions du Règlement Général sur la Protection des Données n°2016/679 du 27 avril 2016, dit «RGPD», et de la Loi Informatique et Libertés telle que modifiée notamment par la loi n°2018-493, dite 'LIL 3'

Les Frelons Asiatiques

De la taille d’une grosse guêpe et moins gros qu’un frelon européen, le frelon asiatique a les pattes jaune vif et une bande orangée au bout de l’abdomen. Son corps est à dominante noire, contrairement au frelon européen qui possède un abdomen jaune et une tête rougeâtre.

Le frelon asiatique a été découvert pour la première fois en France en 2004. Depuis, il a colonisé la quasi-totalité du territoire français continental et constitue notamment un prédateur des abeilles qui menace la filière apicole française.

Facilement identifiable, le frelon asiatique mesure de 17 à 26 millimètres pour les ouvrières, jusqu’à 32 mm pour les reines, à dominante noire, une large bande jaune-orange sur l’abdomen et les pattes jaunes aux extrémités, il est donc un peu plus petit que le frelon européen. 
Son nid de forme sphérique ou ovale peut atteindre jusqu’à 80cm de hauteur. Il est souvent accroché à des hauteurs importantes, mais aussi sous un abri aéré.

Que faire en cas de découverte d’un nid de frelons asiatiques ?

Ne vous approchez en aucun cas du nid et n’essayez pas de le décrocher vous-même, le frelon asiatique pouvant devenir agressif s’il est dérangé.
Auquel cas, il peut attaquer en groupe. Son venin n’est pas particulièrement toxique, mais son aiguillon peut traverser les tissus épais et piquer à plusieurs reprises en profondeur.

Comment se débarrasser d’un nid de frelon asiatique ?

Signalez les nids à votre mairie. Ne vous approchez pas du nid.
S’il s’agit bien d’un nid de frelons asiatiques, une entreprise spécialisée viendra vous en débarrasser en toute sécurité. 

Il est inutile d’appeler les pompiers qui ne se déplacent pas sur ce type d’intervention.

LES AIDES FINANCIERES

La CCPIF finance la destruction du nid, à hauteur de 30% (maxi 50€) sur dossier 

Cliquez ici pour les informations de la CCPIF

La commune de Bréval finance (pour les brévalois) à hauteur de 20% du montant total de la facture

Transmettre votre facture acquittée par mail

En cas de présence avérée d'un nid de frelons, il faut faire un signalement auprès de la FROSAIF (Fédération Régionale des Organisations Sanitaires Apicoles d'IDF) : 

https://www.frosaif.fr/F/index.php/signalements

Pour ne pas confondre les insectes :

Vous trouverez ci-dessous, une fiche d'aide à l'dentification des frelons asiatiques, mais aussi des frelons européens, de différentes guêpes...

Cliquez ici

L'ÉCO DES PAS PERDUS

Ressourcerie - Mairie de Freneuse - Tél : 06 08 302 302

Contact par mail

ressourcerie@lecodespasperdus.com

Pour participer à la campagne de financement

Cliquez ici

Renforcement des mesures de biosécurité

Suite à des cas récemment confirmés d'Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) dans la faune sauvage libre (mouettes et goélands), dans les Yvelines, le renforcement des mesures de biosécurité rentre en vigueur. C'est pourquoi, toute personne qui détient des oiseaux, doit faire une déclaration en remplissant le cerfa ci-dessous ou en effectuant la démarche en ligne.

Arrêté préfectoral du 25/01/2023     

CERFA 15472*02                               

 Cliquez ici pour la déclaration en ligne

La loi APER (Accélération de la Production des Énergies Renouvelables) du 10 mars 2023 prévoit que les communes identifient des zones favorables à l’accueil de tout type d’installation de production d’énergie renouvelable appelées zones d’accélérations des énergies renouvelables (ZAEnR).

Les textes prévoient que l’identification par le Conseil Municipal de ces zones fassent au préalable l’objet d’une concertation avec la population locale. Les modalités de cette concertation sont laissées au libre choix des collectivités.

A Bréval, la question de l’organisation de cette concertation a été discuté en conseil municipal, et afin de toucher un maximum d’habitants, et compte tenu des capacités humaines, financières et techniques de la commune, il a été décidé d’organiser un système de concertation mixte : par voie dématérialisée à travers un espace dédié sur le site internet de la commune, et physiquement avec la mise à disposition en mairie d’un dossier papier et d’un registre pour déposer vos contributions.

Les objectifs de cette concertation sont multiples :

  • Vous mettre à disposition des ressources pour vous informer sur les énergies renouvelables
  • Vous communiquer des informations pertinentes sur les dispositions prévues par la loi APER
  • Vous informer sur ce que seront ces ZAEnR et leurs implications
  • Vous présentez nos premières réflexions
  • Recueillir vos observations et propositions 

A l’issue de cette période de concertation, vos contributions seront étudiées par les élus. Le projet initial de ZAEnR, potentiellement enrichi de vos contributions, sera finalement présenté au conseil municipal accompagné d’un rapport présentant les résultats de la concertation et la position des élus sur les différentes participations des habitants.

Compte tenu des objectifs de décarbonation fixé à l’horizon 2030 puis 2050, il est évident que le développement des énergies renouvelables devra s’accélérer fortement dans les années à venir. Il est également tout à fait évident que ce développement, nécessaire mais brutal se passera mieux s’il est accepté par les populations locales, évitant ainsi des tensions, de l’inefficacité et des frustrations. Le plus grand nombre est désormais convaincu de la nécessité de changer nos modes de productions d’énergie, et les énergies renouvelables doivent faire partie de la solution, il semble préférable de travailler en commun sur un développement qui nous serait acceptable.  

Aussi est-il souhaitable que cette phase de concertation permette de mettre en avant des points de convergences, et peut-être aussi de divergences quand aux lieux et types d’énergie renouvelables dont le développement serait favorable sur notre territoire. 

Nous vous remercions de nous transmettre vos observations et propositions à l'adresse mail suivante :

accueil@mairie-breval78.fr

Qu’est-ce qu’une ZAEnR ?

Une ZAEnR est une zone favorable à l’implantation d’une installation de production d’énergie renouvelable, en raison de l’existence d’un potentiel de production sur la zone en question,

    La ZAEnR est définie sur délibération du conseil municipal, après concertation des habitants,

    Une ZAEnR bénéficie de certains avantages en termes financiers et de délais,

    Une ZAEnR ne veut pas dire que le projet sera automatiquement autorisé,

    Une ZAEnR concerne tous les types d’énergies renouvelables, quel que soit le niveau de puissance, et les types de parcelles (publics ou privés).

Quels principes faut-il respecter pour les ZAEnR ?

  • Une prise en compte de la diversité des énergies renouvelables, de manière à considérer l’ensemble des énergies mobilisables sur la commune et non pas une seule d’entre elles
  • La protection des intérêts liés aux eaux superficielles et souterraines, et plus généralement de l’environnement
  • On ne peut pas définir de ZAEnR dans les parcs nationaux et les réserves naturelles, à l’exception des procédés en toiture
  • On ne peut pas définir une ZAEnR pour l’éolien qui soit située dans les zones de protection spéciale ou les zones spéciales de conservation des chiroptères au sein du réseau Natura 2000
  • La prise en compte de l’inventaire des zones d’activité économiques

Vous trouverez ci-dessous la présentation du projet de ZAEnR de la commune.

Également, de nombreuses ressources pour vous permettre de vous positionner sur le sujet.

Enfin, un lien vers un formulaire vous permettant de déposer vos contributions.

Les propositions de la commune

Cartographie

Ressources documentaires

Les différentes énergies renouvelables

Quelques chiffres au niveau national

"La situation de Bréval"

Plateforme ENR

La loi APER et les ENR

Nous vous remercions sincèrement de votre participation à cette concertation.