Ville de Bréval dans le 78 Yveline

Yes+

Afin de ne pas rompre les liens qui s’étaient créés durant la crise sanitaire, il nous a semblé opportun d’inscrire la commune au dispositif YES+initié et subventionné par le Département des Yvelines.

Ce dispositif rejoignait l’action menée au printemps 2020, puisqu’il s’agissait également de créer des liens intergénérationnels dans le but de rompre l’isolement des Seniors durant l’été grâce à la mise en place d’appels téléphoniques, de visites, de rencontres, d’activités numériques et ludiques, de sorties de proximité.

En contrepartie de cette subvention, les communes avaient à leur charge le recrutement, la coordination directe des Agents de Convivialité, les plannings ainsi que l’identification des seniors isolés pouvant bénéficier de cette action puis l’évaluation des agents et du dispositif.

Pour la période de juillet et août 2020, 2 Agents de Courtoisie, avaient été recrutées. Ces 2 jeunes filles ont intégré rapidement le dispositif et ont rempli leur mission avec beaucoup d’enthousiasme et de bienveillance envers nos Seniors. 190 personnes ont été recensées, 118 ont été intéressées et ont donc reçu des appels téléphoniques notamment durant l’épisode caniculaire d’Août et une cinquantaine ont accepté des visites et/ou ont participé aux rencontres conviviales.

La COVID 19 et l’épisode caniculaire ont limité le champ de nos actions mais nous avons pu néanmoins organiser des après-midi récréatifs dans le Parc Municipal. Le temps fort ayant été des balades en petit train dans les rues de Bréval et des hameaux. Un goûter réunissait ensuite tout le monde dans le Parc. Les résidentes de la MARPA ont été enchantées de ces après-midi et toutes ont apprécié les gâteaux confectionnés par Marine et Laure. 

Devant le succès de cette opération, le département a décidé de prolonger ce dispositif jusqu'au 30 juin 2021.

Notre agent de convivialité : Kathya

YES+

Yvelines Étudiants Séniors 

Pour inscrire un proche ou vous-même au dispositif

envoyer un email

Tu es lycéen, étudiant, demandeur d'emploi ?

Tu recherches un job solidaire ?

Coordonnées pour candidater