Présentation de la commune de Bréva l dans le 78 Yvelines

Présentation de la commune

BRÉVAL, une commune en PLEIN ESSOR !!

Bréval, où 1829 habitants (chiffre INSEE de décembre 2021) demeurent, est située dans une zone rurale qui bénéficie de nombreux équipements :

son école primaire, son collège, sa gare SNCF, sa poste, sa gendarmerie, sa caserne de pompiers, son église, sa salle des fêtes, sa coopérative agricole, sa zone commerciale et ses commerces du centre-ville qui sont actifs et en plein développement.

De nombreux professionnels de santé y sont installés et une maison médicale de santé départementale ouvrira prochainement.

Une vie associative sportive et culturelle variée s’y est développée depuis de nombreuses années.
Les infrastructures (gymnase, salle de judo, stade, terrains de pétanque, City Park) accueillent les sportifs de tout âge. Une aire de jeux fait le bonheur des plus petits !

Le parc municipal, le square du Hamel et le petit bois sont les poumons verts de notre village.

Bréval est en pleine expansion mais son PLU prévoit un développement raisonnable et raisonné.

Bréval vit avec son temps et s’est dotée d’outils modernes pour favoriser la communication en se tournant vers le numérique avec son application mobile, son site internet, son panneau d’informations lumineux, Mairie Vigilante et Voisins Vigilants, sa page Facebook.

SA SITUATION GÉOGRAPHIQUE

Située au Nord-Ouest du département des Yvelines (78) de 1138 hectares. La commune de Bréval dépend du canton de Bonnières-sur-Seine et de l'arrondissement de Mantes-la-Jolie, situé à 15 km au nord-est.

Bréval fait partie de la région Île-de-France mais est limitrophe avec la  commune  de Villiers-en-Desœuvre qui se trouve en Région Normandie et la commune de Guainville qui est située dans la région Centre-Val-de-Loire.

Outre Mantes-la-Jolie, les villes les plus proches sont Pacy-sur-Eure (Eure) à 18 km au nord-ouest et Dreux (Eure-et-Loir) à 30 km environ, au sud-ouest.

BRÉVAL, une commune où IL FAIT BON VIVRE !!

Bréval se compose d’un centre bourg ainsi que de 12 hameaux
La Butte, Le Clos Voisin, La Folie Panier, La Butorne, La Justice, Le Hamel, La Scellée, Les Bossus, Les Devins, Thiron, La Grande et la Petite Gamacherie