• Accueil
  • Nous contacter
  • Rechercher
  • A-
  • A
  • A+
Bandeau inférieur

Loisirs/36 communes d'Yvelines

36 communes d'Yvelines

Le département des Yvelines dispose d'un patrimoine riche et de paysages typiques que nous vous proposons de découvrir sur les 36 communes qui composaient Le Pays des Marches d'Yvelines (association dissoute).

En savoir plus ...

Bréval fait partie des 36 communes qui composaient « Le Pays des Marches d'Yvelines ». Nous vous invitons à découvrir notre campagne au cours d’un séjour, d’un week-end ou tout simplement d’une balade pour partager son patrimoine. C’est à pied, à cheval ou à vélo que vous pourrez découvrir Bréval et les 35 autres communes d’Yvelines (Bazainville, Boinville-en-Mantois, Boissets, Boissy-Mauvoisin, Boutigny-Prouais, Champagne, Civry-la-Forêt, Dammartin-en-Serve, Dannemarie, Épône, Favrieux, Goussainville, Goussonville, Gressey, Hargeville, Havelu, Houdan, Longnes, Maulette, Mere, Montainville, Montchauvet, Monfort-L’Amaury, Mulcent, Neauphlette, Prunay-le-Temple, Richebourg, Saint-Illiers-le-Bois, Saint-Lubin-de-la-Haye, Saint-Martin-des-Champs, Septeuil, Tacoignières, Le Tertre-Saint-Denis, Vert, La Villeneuve-en-Chevrie).

Vous pourrez découvrir des villages chargés d'histoire, des vestiges archéologiques, des églises, des lavoirs, des moulins, des fermes fortifiées, des manoirs et des châteaux. Seul ou en groupe vous pourrez séjourner, profiter du terroir et de sa gastronomie ou bien encore visiter la région en partant en randonnées à la découverte du patrimoine.

Echappez-vous en pleine nature

MarcheuseVenez découvrir nos paysages ruraux. Baladez-vous en toute liberté sur les sentiers de Grande Randonnée (GR) et de Petite Randonnée (PR). D'autres itinéraires sont également proposés aux cavaliers et aux cyclotouristes. Des terroirs variés vous seront révélés aux détours des chemins. Possibilité de pratiquer le sport en toute tranquillité : golf, équitation, tennis, pêche, baignade, tir, des activités qui permettent de combiner découverte de la nature et pratique du sport.

Découvrez le patrimoine

PatrimoineCes 36 villages d'Yvelines vous surprendrons par l'ancienneté et la multiplicité de leurs patrimoines. A Epône, Neauphlette ou Septeuil, venez découvrir menhirs, tumulus ou nymphée qui attestent de la présence de l'homme depuis le Paléolithique ancien jusqu'aux âges des métaux. La colonisation romaine a créé ici un réseau routier, des exploitations agricoles (villae), des ateliers de potiers ou des fours à chaux. Venez flâner dans les vieux bourgs et villages authentiques qui ont su garder leur charme discret d'autrefois tels que Houdan, Montfort-l'Amaury ou encore Montchauvet. Les clochers souvent romans ou les détails d'architecture des églises rurales vous séduiront à Epône, Houdan, Monfort-l'Amaury ou Richebourg. Enfin, remontez le temps en partant à la découverte du patrimoine rural : les lavoirs, moulins et puits, aujourd'hui protégés, qui jalonnent les nombreux cours d'eau de la Vaucouleurs ou de la Vesgre. Montchauvet.

A la rencontre des hommes

Maréchal ferrantMaréchal-ferrant, émailleur d'art, souffleur de verre, facteur d'orgue, facteur de bassons-hautbois vous accueillent chaleureusement et vous font découvrir leur savoir-faire. Pour les gourmets, vous apprécierez la variété et la qualité des produits fermiers : volaille de Houdan, foie gras, escargots, sorbets et pâtes de fruits etc... Pour petits et grands, des découvertes et des visites de fermes vous sont proposées sur notre territoire.

Plus d'informations...
Ballades en Yvelines du 1 mai au 30 septembre

6513 ko - Dernières modifications : 10/05/2011

Pour de plus amples informations sur les activités aux alentours de Bréval, pour organiser un séjour, un week-end ou bien une escapade, suivez les liens ci-dessous pour en savoir plus…

 
…sur le tourisme sur Paris et l'Ile-de-France,
…sur le tourisme en France,
…sur le tourisme dans les alentours de Versailles,
…sur le parc zoologique du Château de Thoiry,
…sur le vignoble francilien à découvrir,
…sur la base de loisir des Boucles de Seine à Moisson-Mousseaux.